Aller au contenu
Accueil > Soirée « En Mode Éthique » : The Greener Good s’engage pour la Fashion Révolution

Soirée « En Mode Éthique » : The Greener Good s’engage pour la Fashion Révolution

Après le succès de la première édition, The Greener Good et la Métropole de Lyon  s’associent à nouveau et vous proposent la deuxième édition de la soirée “En mode Éthique”, la Fashion révolution à la lyonnaise, le mercredi 23 avril 2025, à la Chapelle de la Trinité, Lyon 2e, de 17h à 21h30. En réponse à l’effondrement tragique du Rana Plaza en 2013, un drame qui continue de questionner l’impact de l’industrie textile, cette soirée met à l’honneur la mode éthique et les alternatives locales.

Infos pratiques
  • 📅 Mercredi 23 avril | 17h – 21h30
  • 📍 Chapelle de la Trinité, Lyon 2e (Cordeliers)
  • ⚠️ Accès libre – Inscription recommandée (événement à jauge)
  • 🎫 Billetterie : www.tinyurl.com/FASHREV2025
Au programme

🔸 Marché de créateurs locaux | 17h – 21h30 👒
🔸 Conférence sur la mode éthique lyonnaise | 19h 🎤
🔸 Défilé de mode engagé | 20h 💃
🔸 Animations & ateliers autour du textile 🧵
🔸 Exposition sur le travail de Pascaline Chavanne, créatrice de costumes et costumière cinéma 👔

Détails de la conférence

Intervenantes :

Glynnis Makoundou, avocate au Barreau de Lyon, dédie sa pratique aux acteurs de la mode responsable et circulaire. Elle a fondé en 2022 le cabinet “Le Droit à la Mode”, basé à Lyon 2e, qui intervient en matière de propriété intellectuelle, droit commercial, droit du numérique et conformité réglementaire. Glynnis enseigne le droit dans plusieurs écoles de mode et est active sur les réseaux sociaux, partageant des conseils et informations juridiques de manière accessible pour les professionnels de la mode responsable.

Nadège Rembeault est l’une des têtes de réseau de la mode responsable à Lyon depuis plus de 15 ans. Parmi les pionniers de la mode éthique, elle a cofondé de points de vente spécialisés comme Modeco et Les Curieux. Convaincue du besoin de coopération pour répondre aux enjeux de la filière, elle est copilote du collectif d’acteurs de la mode responsable « Cent Façons« . Aujourd’hui engagée dans la filière de l’insertion et du réemploi , elle est à l’initiative de la boutique mutualisée Reloved à la Part Dieu et dirige l’atelier de couture chantier d’insertion Fil en Forme.

Portrait de Clémentine Mossé

Une conférence animée par :

Clémentine Mossé, directrice et fondatrice de l’association The Greener Good.

Exposants du marché de créateurs


Elsa Dorça est une boutique de vêtements de seconde main féminins sélectionnés avec soin qui privilégie au maximum les fibres textiles naturelles comme le lin, la soie, le coton.


Jeannina propose de la location de tenue féminine pour les grandes occasions comme les mariages


Signée Clovis est une marque de chemise pour hommes made in France, fabriquée en coton Bio Oeko Tex et Tencel, une fibre extraite de la pulpe de bois reconnue pour ses capacités thermorégulatrice et microbienne. 


Caybeau est une marque de vêtements pour enfants réversibles et évolutifs confectionnés à partir de tissus 100% recyclés, chinés dans des associations locales.


Ataraxia est un dépôt-vente de vêtements et d’accessoires féminins situé dans le 1er arrondissement.


Ikigaï Atelier Créatif est une marque d’accessoires en crochet confectionné artisanalement avec des matériaux recyclés et durables.


La Recyclerie Sportive est spécialisée dans les équipements et le matériel sportif. C’est une boutique solidaire qui propose des ateliers de Co-réparation (vélo, trottinette, skate, roller) et des animations de sensibilisation.


Filoxyd est une marque qui crée des accessoires à partir de matériaux recyclés. Elle présente sa collection RUBBER, composée de chambres à air de vélo recyclées et récupérées auprès de réparateurs de vélos locaux.


Martomar customise des vêtements de seconde main avec des designs personnels, singuliers et poétiques, peints à l’aérographe.


Lainaé est une marque de vêtements et d’accessoires en laine française, teintée naturellement. La laine provient d’un élevage de l’Ain, en agriculture biologique. Des pièces en petite série et pièces uniques en circuit-court, local et éco-responsable.


Bisart est une marque de vêtements upcyclés et customisés avec des patchs sérigraphiés de design réalisés par des artistes lyonnais. Il est aussi possible de customiser des pièces de votre propre garde robe. 


Jooj est une créatrice de vêtements colorés aux formes originales et rembourrées. Elle crée à partir de tissus existants et fait aussi de la customisation de vêtements de seconde main.


Atelier Gimond est un atelier de vêtements vivants, principalement féminins. Les pièces sont conçues pour s’adapter au corps et tenir dans le temps. Les vêtements sont confectionnés à partir de tissus issus de stock dormants.


Wilma est un vestiaire de sport outdoor spécialisé dans le cyclisme qui encourage les femmes à pratiquer ce sport de manière confortable avec un équipement adapté à toutes les tailles, les morphologies et les situations.


Lois Dionisos est une marque de vêtements d’art mélangeant technique et poésie pour créer un vestiaire libre et singulier. Il utilise seulement des matériaux locaux comme le lin et le coton et exclusivement des teintures naturelles.


Amata crée des vêtements sur mesure en matière première made in France quand c’est possible. Elle propose notamment la veste colombine (personnage de la Comédia del Arte), en patchwork avec des chutes de tissus récupérées.


L’atelier Malazyan fabrique des tenues de soirée et de mariage dans un style chic et élégant sur mesure.


KLS Lunettes est un fabricant de lunettes et opticien en circuit court. Il imagine leurs propres collections, réalisées à Oyonnax et apporte des conseils en visagisme et colorimétrie.


Le Fripes d’Essaf revend des vêtements et accessoires. Ces articles sont chinés pièce par pièce dans les grandes villes d’Europe (Berlin, Stockholm, Bruxelles, Paris). Ils cherchent avant tout à proposer des vêtements vintage de qualité au meilleur prix.

Pourquoi cet événement ?

Face à l’essor de la fast fashion, nos placards débordent de vêtements de mauvaise qualité aux impacts désastreux, tant sur l’environnement que sur les conditions de travail des ouvriers du textile. Pourtant, des solutions existent près de chez nous ! La région lyonnaise regorge d’initiatives engagées pour une mode plus durable : marques locales, friperies responsables, artisans de la réparation…

⚠️ Cet événement est en accès libre, mais l’inscription conseillée. Pour nous aider à soutenir la cause et garantir votre place (jauge limitée), nous vous encourageons à vous inscrire et à faire un don libre. Chaque contribution permet de promouvoir une mode plus éthique et responsable.

🤝 Avec le soutien de nos partenaires : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Opéra de Lyon, Majo, Zao, Sandfauv, Workshop by Joanne, Mymétic, Fashion Revolution France

Depuis 2018, The Greener Good s’engage dans le mouvement de la Fashion Revolution. L’association organise des événements grand public à Lyon pour sensibiliser aux impacts de la fast fashion, et montrer qu’une mode plus éthique et écologique est possible.

Chaque fin avril, The Greener Good se mobilise et organise divers événements :  des balades à la rencontre de commerçants et de projets engagés pour une mode plus repsonsable, ou encore des marchés de créateurs, artisans et marques locales proposant vêtements et accessoires. 

C’est aussi l’occasion de proposer des conférences pour apprendre à s’habiller responsable ou pour découvrir comment l’écosystème de la création textile se transforme et se structure à Lyon. Enfin, The Greener Good ne rate pas une occasion d’organiser des défilés de mode éthique avec des marques locales, éthiques et écologiques ! 

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?

La Fashion Revolution est un mouvement qui promeut une mode plus éthique et responsable. Il a été fondé à la suite de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le 24 avril 2013. Cet événement a entraîné la mort de plus de 1 100 personnes employées à confectionner les vêtements de marques internationales. 

Le mouvement international de la Fashion Revolution est maintenant présent dans 78 pays. Son but : alerter les consommateurs et les marques des dessous de l’industrie textile à bas coût (fast fashion). Il promeut également une fabrication et une consommation plus responsables de la mode.

De nombreuses actions sont menées chaque fin avril autour de la défense des droits humains, de l’obtention d’un salaire vital pour toutes les personnes travaillant dans l’industrie textile, de l’arrêt du travail des enfants et du travail forcé, et de la transparence dans l’industrie textile.

Regroupement des mannequins du défilé de la Fashion Revolution 2024 à Lyon